Personne de confiance

Dernière mise à jour : 19/01/2024

Cette formation offre aux participants plus d'opportunités d'évolution professionnelle notamment en acquérant certaines compétences requises pour la gestion d'équipe, la prévention et la sécurité au travail.

Description

visuel

La formation alterne théorie et pratique, exercices de réflexion, groupes de travail et jeux de rôle.

La formation se base sur l'expérience concrète des participants et se construit sur ces thèmes d'après

un modèle de travail interactif, ce qui implique une participation active de chacun.

 

Jour 1 :

 

  • Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance
  • Les risques psychosociaux au travail
  • Les procédures obligatoires dans les lieux de travail
  • Les documents de la personne de confiance

 

Jour 2 :

 

  • Intervention psychosociale : Que peut faire la personne de confiance et comment le faire
  • Techniques d'entretien : accueillir, écouter, conseiller
  • Analyser et comprendre les faits relatés
  • Pour quoi et comment communiquer avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux

 

Jours 3, 4 et 5 :

  • Comprendre et repérer les souffrances au travail
  • Gérer les situations problématiques :
    • agir et interagir lors de conflits
    • quand, comment et pourquoi aménager une conciliation
    • intervenir auprès de la ligne hiérarchique
    • gérer les émotions, les siennes et celles des autres
  • Transformer les connaissances des difficultés en propositions de prévention des risques psychosociaux
  • Etre acteur de la prévention et du système dynamique de gestion des risques
  • Multiples mises en situations, exercices pratiques : apprentissage concret, centré sur la réalité de terrain

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but de fournir aux participants les connaissances et compétences nécessaires en matière de législation, de procédures et d'intervention psychosociale, telles que déterminées par l'A.R. du 10/04/14.

Public visé

  • Personnes de confiance désignées dans le cadre de la loi du 28 février 2014
  • Personnes de confiance désignées dans le cadre des législations précédentes et n'ayant pas encore suivi de formation leur permettant d'exercer cette fonction

Prérequis

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Modalités d'évaluation et de suivi

Attestation de participation

Formateurs

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RANSY Jérémy

Secouriste Espace confiné A.R.I Défibrillateur Gestion de conflit et communication non-violente Gestion du stress Organiser et animer une réunion d'équipe efficace Personne de confiance Préparer le retour d'un collaborateur en post-burnout Prévenir et gérer l'absentéisme Prévention du Burn-out et du Bore-out Réussir l'accueil d'un nouveau collaborateur Recyclage Secouriste Tirer profit de l'intelligence collective et mieux gérer les talents Prévention des assuétudes

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Nombre de chèques formation à fournir (uniquement pour les entreprises et sous conditions) :

35