Prévention du burn-out et du bore-out
Dernière mise à jour : 26/08/2025
Il est important pour chacun quel que soit son travail d’avoir une propension à la discussion et au dialogue, et cela de manière constructive.
Description

La formation est partagée entre présentation théorique, échange et partage d'expériences ainsi que la production de pistes d'actions concrètes :
- Mise à jour des informations relatives aux risques psycho-sociaux et présentation de la loi : présentation et analyse des articles de la loi relative au risques psycho-sociaux
- Qu'entend-on par « risques psycho-sociaux » ? Eclairage sur le terme « risques psycho-sociaux » et précisions
- Rôles du Conseiller en Prévention et de la Personne de Confiance : présentation et explication des rôles + débat avec les participants
- Droits et devoirs du Conseiller en Prévention et de la Personne de Confiance : présentation et analyse des droits et devoirs de chacun + débat avec les participants
- Définition du Burn-Out et Bore-Out, comparaison : définitions cliniques et analyse de celles-ci, comparaison
- Symptômes physiques et psychologiques : présentation et explication des symptômes
- Sources du Burn-Out : présentation des facteurs liés aux burn-out, partage d'expériences et débat sur la problématique afin de dégager des pistes d'actions préventives
- Sources du Bore-Out : présentation des facteurs liés aux bore-out, partage d'expériences et débat sur la problématique afin de dégager des pistes d'actions préventives
- Facteurs liés au bien-être au travail : présentation et analyse des différents facteurs internes/externes à l'entreprise ayant un impact sur le bien-être au travail. Description des répercussions de chaque facteur sur l'entreprise et son personnel
- Les besoins et les valeurs de chacun : analyse et échange sur les besoins et valeurs de chacun afin de prendre conscience de la diversité existante au sein d'une équipe et/ou d'une entreprise. Exercices permettant d'identifier les besoins et limites de chacun
- La pyramide de Maslow et son implication dans le monde du travail : présentation des besoins fondamentaux repris sur la pyramide de Maslow, adaptation de ces besoins au milieu professionnel, présentation et analyse de son implication dans son monde du travail
- Brainstorming + feedback : émergence d'idées, de points de vue et partage d'expériences
- Pistes d'actions pour optimiser le bien-être au travail
- Pistes d'actions de prévention : Présentation de quelques pistes d'actions de prévention de manière générale + pistes dégagées à partir d'échange et de partage d'expériences des participants ainsi qu'à partir des feedbacks des exercices réalisés au cours de la formation
- Partage d'expériences et conseils personnalisés : Débats sur les différents points présentés au cours de la formation et conseils adaptés à chaque situation
- Exercices : mises en situation et simulations
Objectifs de la formation
L'objectif de cette formation est de répondre aux exigences de la nouvelle loi relative aux risques psycho-sociaux et de permettre aux Conseillers en Prévention, Personnes de Confiance, RH, chefs d'équipes ou toute autre personne responsable d'une équipe de faire face à une ou plusieurs situations à risques au sein de son milieu professionnel.
Suite à cette formation, le participant, ayant pris connaissance des facteurs liés au bien-être au travail, pourra :
- Identifier les points à améliorer au sein de son milieu professionnel
- Dégager des pistes d'actions concrètes pour optimiser le bien-être au travail permettant de diminuer le taux d'absentéïsme
- Déceler des situations à risques
- Mettre en place des actions préventives
- Faire face à une situation sensible telle que les premiers signes de burn-out ou de bore-out chez un collaborateur
Public visé
- Conseillers en Prévention
- Personnes de Confiance
- Responsable Ressources Humaines
- Chefs d'équipes ou toute autre personne responsable d'une équipe
Prérequis
/
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de participation
M'inscrire à la formation
Nombre de chèques formation à fournir (uniquement pour les entreprises et sous conditions) :
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